parce que le quotidien d’un.e jeune exilé.e est une suite d’impasses et de murs, Nantes se mobilise pour leur ouvrir des portes.
A la Prépa, nous identifions, nous rencontrons et nous mettons en lien ces acteurs associatifs, citoyens, économiques et parfois institutionnels qui s’engagent et proposent de petites et de grandes solutions aux problématiques des jeunesses en précarité, et notamment des mineurs isolés déboutés. Parfois, nous les accompagnons pour en créer de nouvelles. Nous documentons leurs actions, nous essayons de vous les retranscrire au travers de notre [blog], de vous les présenter au travers de notre [ carto ] , de vous permettre de les rencontrer grâce à notre [agenda] .
A notre création il y a deux ans, nous avions recensé quelques 500 nantaises et nantais engagés, chacun selon ses possibles. En deux ans, nous sommes passés à plus de quatre mille. Quatre mille nantaises et nantais qui se sont remontés les manches un beau jour parce que c’était, pour eux, le bon moment (découvrez les ici).
Ce jour là, ils ont ouvert leurs portes. Celles de leurs maisons, de leurs entreprises, de leurs écoles, de leur cabinet médical, de leur salle de spectacle.
Ils ont ouvert leurs portes et puis ils sont sortis, donner un cours, des vêtements, des couvertures, de quoi manger.
Ces quatre mille portes ouvertes sans bruit font retentir bien haut la devise de Nantes « favet neptunus eunti » – « Neptune protège ceux qui voyagent ».
Ces quatre mille portes ouvertes sur de petits et de grands moments de solidarité sont pour nous la source d’une immense fierté. Et nous savons, à la Prépa, que ces moments sont voués à devenir plus nombreux encore.