De quoi est il permis de rêver?
Confier à quelqu’un son récit de vie, son récit de voyage, est un exercice auquel les jeunes exilé.e.s sont confronté.e.s plus souvent qu’à leur tour. Tout au long de leur parcours, on leur a demandé d’où ils venaient. Tout au long de leur parcours on les a jugés à l’aune de leur histoire.
Alors, si vous aussi, vous aimeriez en savoir plus sur les parcours de ces jeunes que vous croisez dans les rues de Nantes, nous ne saurions trop vous recommander de commencer par parcourir Saraba, le web-documentaire réalisé par Mamadou Khouma Gueye, réalisateur sénégalais aujourd’hui installé à Nantes. Il retrace les récits que Stéphane, Mp et Joël ont consenti à lui confier.
Pour eux, l’enjeu est parfois énorme, comme au moment de leur évaluation par les services de protection de l’enfance. C’est leur avenir tout entier qui s’y joue. Ce récit singulier, il leur est fréquemment demandé d’y revenir dans les premiers mois de leur arrivée en France. Au détour d’une rencontre, d’une soirée, d’un regard curieux. C’est toujours un exercice délicat.